Pourquoi « ALL »ES ?

« ALL »ES, L’Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur, se justifie plus particulièrement dans le domaine de l’enseignement supérieur. En effet, si le pourcentage de ceux qui apprennent l’allemand reste constant à l’école, on observe néanmoins une baisse dramatique du nombre d’étudiants germanistes et d’étudiants qui veulent intégrer l’allemand à leurs études. En favorisant la rencontre d’étudiants et d’élèves, « ALL »ES se positionne à la jonction de l’école et des études supérieures pour stopper ce recul de la pratique de la langue allemande grâce à une campagne de promotion à long terme.

L’Idée

« ALL »ES se fonde sur la motivation des étudiants qui poursuivent des études
universitaires en filière universitaire en lien avec l’allemand et l’espace germanophone. Ils se rendent dans les écoles où, grâce à leur propre choix de filière et à leur parcours, ils sont les meilleurs « ambassadeurs » de l’allemand: ils transmettent leur motivation et encouragent les élèves de lycée à poursuivre l’apprentissage de cette langue à l’université.

Au cours de leurs visites dans les écoles, qui ont principalement lieu en classe de première, les ambassadeurs informent sur de nouvelles filières universitaires, sur des stages et des séjours en Allemagne au cours des études et témoignent, en partie grâce à leur propre expérience, de l’atout majeur que constitue l’allemand sur le marché du travail dans les secteurs public et privé.

L’Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur (« ALL »ES)