Marie Fidler

Je m'appelle Marie, j'ai 19 ans et je suis étudiante en LLCER Allemand à l'université de Créteil. Être ambassadrice "All"ES m'a permis d'être plus à l'aise à l'oral, étant quelqu'un de timide. Cela m'a obligé à parler et à être convaincante devant une classe. J'ai également beaucoup apprécié partager mes expériences avec l'allemand et l'Allemagne pour donner envie aux élèves de continuer à pratiquer cette langue. Je recommande fortement cette expérience d'ambassadrice.

 

Odélia Mourougassin

Je m'appelle Odélia, étudiante en master MEEF allemand à l'ESPE de la Réunion. Je souhaite témoigner de mon parcours et de ma participation au programme AllES.

En terminale, j'ai eu la chance d'assister à une intervention d'une étudiante en licence LLCE allemand à l'université de la Réunion. Cette intervention m'a permise d'en savoir plus sur la vie universitaire et surtout les études germaniques. Ainsi, suite à mon bac littéraire, je me suis inscrite dans cette même licence et je ne regrette absolument pas mon choix car j'ai eu l'occasion de participer à de nombreux projets et programmes franco-allemands (tandems, programmes de mobilité,...). 

Cela m'a beaucoup apporté, aussi bien professionnellement que personnellement, avec de nombreuses rencontres qui favorisent l'ouverture au monde. Me rendant compte des avantages que les études germaniques m'ont apportées, je me suis portée volontaire deux ans de suite pour intervenir dans quelques lycées de l'île afin de promouvoir l'allemand. J'ai pu répondre aux questions des lycéens, échanger avec les enseignants et témoigner de mes expériences, voyages et rencontres. 

Aurore Mabilat

19 ans, étudiante en LLCER Allemand à l'Université Lumière Lyon 2. « Le projet All«ES» a été très enrichissant, il m'a beaucoup apporté. J'y ai découvert le métier de professeur, cela m'a permis de vivre plus concrètement ce rôle, d'affirmer mon autorité et de mieux appréhender une classe.
Grâce à mes interventions, j'ai également appris beaucoup de choses sur l'Allemagne, l'allemand et ses débouchés ; on peut dire que mes arguments que je présentais aux classes m'ont convaincue moi-même.
C'est pourquoi c'est un projet qui me tient à cœur et pour lequel je continuerai de m'investir.
Je conseillerais donc à quiconque de tenter aussi, même si ce n'est que pour essayer, car j'en ai beaucoup tiré. »

Invitation

Des étudiants qui ont continué l’allemand en fac parlent ici de leurs parcours et de leur motivation pour s'engager dans le cadre de l'inititative « ALL »ES. Tu veux nous faire part de tes expériences, envoie-nous un petit mot ou une vidéo : action.alles[at]goethe.de