Administration et Echanges Internationaux (AEI)

Discipline:

Droit / Sciences Politiques

http://aei.u-pec.fr/

Université Paris Est Créteil

Avenue du général de Gaulle 61

123 Paris

Contact

Julien Sellier

julien.sellier[at]u-pec.fr

Fabrice Hamelin

fabrice.hamelin[at]u-pec.fr

Course description:

La faculté d'AEI est une faculté dont la stratégie se fonde sur 3 principes:

- la pluridisciplinarité

- l'internationalisation

- et la professionnalisation.

 

Nous proposons une licence de science politique qui comprend un parcours sélectif (procédure APB): licence Science politique - parcours science politique à l'international.

 

Les trois premiers semestres sont généralistes: science politique, sociologie, droit, économie et gestion. Les étudiants étudient 3 langues étrangères, dont une au niveau débutant. Certains enseignements de science politique ou d'économie sont délivrés en anglais. Ainsi, les cours "Démocratie et pouvoir" du premier semestre de licence ou bien "Economie politique" du second semestre sont dispensés en langue anglaise. Chaque année, les étudiants effectuent obligatoirement une mobilité à l'étranger (séjours d'études, stage, double licence).

 

La spécialisation en science politique s'affirme à partir du semestre 4 de la licence: Rôle politique, la formation de l'Etat occidental; Droit administratif; Histoire des idées politiques; Vie politique; Administration publique française; Action publique.

Niveau

Licence 1Licence 2Licence 3

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

La licence comprend 6 semestres d'études dont 2 dans l'université partenaire: Parcours pour les étudiants français: - L1 à l'UPEC - L2 à l'UPEC (dans un groupe de TD qui accueille les étudiants allemands de la Leuphana pendant les deux semestres de la L2) - L3 à la Leuphana (majeure science politique, mineure droit) Pendant leur dernier semestre d'études, les étudiants écrivent un mémoire encadré par un professeur allemand et un professeur français. Au terme des 6 semestres, les étudiants obtiennent le diplôme des deux universités ainsi qu'un certificat de l'UFA.

Diplôme franco-allemand possible ?

Oui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Oui

Universités partenaires

Nous proposons une double licence franco-allemande de science politique en partenariat avec la Leuphana Universität Lüneburg.

 

www.leuphana.de

 

La Leuphana est située à Lüneburg, une ville hanséatique pittoresque à proximité immédiate de Hambourg qui offre un cadre idéal pour les études. En outre, cette université est reconnue pour son concept pédagogique novateur.

 

Ce double cursus de licence est soutenu par l'Université Franco-Allemande (UFA). Cette institution soutient financièrement les étudiants pendant leur phase de mobilité dans le pays partenaire.

 

www.dfh-ufa.org/fr/accueil/

Notations

Les lycéens intéressés par cette double licence doivent candidater pour la licence Science politique - parcours Science politique à l'international via APB. La sélection pour la double licence a lieu ensuite au mois de juin de l'année de L1. Elle se fonde sur les résultats des étudiants en L1, les compétences linguistiques (allemand et anglais) et la motivation. Il est recommandé aux étudiants d'effectuer au moins un séjour d'été en Allemagne en L1 ou en L2. Les étudiants doivent en effet attester du TestDaF niveau 4 pour pouvoir s'inscrire à la Leuphana au semestre 5.



de retour