Allemand-Lettres (études franco-allemandes)

Discipline:

Langues, littératures et civilisations germaniques

Faculty

Centre Malesherbes

http://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index/bi-licence-XD/arts-lettres-langues-ALL/bi-licence-lettres-modernes-llcer-allemand-program-lall1-211.html

Université Paris-Sorbonne (Paris 4)

(Paris Sorbonne)

108, Boulevard Malesherbes

75017 Paris

France

Contact

Mme Laure Michel

laure.michel[at]paris-sorbonne.fr

M. Eric Chevrel

eric.chevrel[at]paris-sorbonne.fr

Course description:

La bi-licence "Allemand-Lettres" est un cursus bi-disciplinaire, qui permet d’acquérir une formation approfondie en Lettres Modernes (langue et littératures française et comparée) et en allemand (langue, linguistique, littérature et culture, civilisation, histoire des idées), doublé, pour les étudiants qui le souhaitent, d'un cursus intégré bi-national, organisé en partenariat avec l’université de Bonn (Rheinische Friedrich-Wilhelms Universität) sur la base d’une convention qui permet de délivrer un double diplôme, français et allemand (Licence/Bachelor).

Les étudiants admis dans cette formation suivent des cours en commun à Paris Sorbonne (Paris IV) avec les étudiants allemands venus de Bonn aux 3e et 4e semestres de la Licence, puis passent les semestres 5 et 6 de la Licence à l’université de Bonn. Ils bénéficient de la sorte d’un travail en « tandem » franco-allemand durant 4 semestres.

L’objectif de ce cursus intégré bi-national est de former des spécialistes dans le domaine des études franco-allemandes, avec une approche comparative qui développe, au-delà des qualifications linguistiques de base, les compétences interculturelles indispensables dans de nombreux domaines des relations actuelles entre la France et l’Allemagne.

Les enseignements sont assurés à Paris-Sorbonne (Paris IV) par les UFR d’Etudes Germaniques, de Littérature française et comparée et de Langue française, à l’université de Bonn par les départements de « Romanistik » et de « Germanistik » de la « Philosophische Fakultät ».

La formation conduit à la fois à la Licence de la Mention « Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales », parcours type « allemand », à la Licence de la Mention « Lettres » de l’Université Paris Sorbonne (Paris IV), et au « Bachelor Deutsch-Französische Studien » (Études franco-allemandes) de l’Université de Bonn (Rheinische Friedrich-Wilhelms Universität).

Un stage de six semaines en Allemagne doit être effectué avant la fin de la troisième année de licence.

Les étudiants qui intègrent ce cursus bi-national peuvent bénéficier d’un financement par l’Université Franco-Allemande (UFA)/ Deutsch-Französische Hochschule (DFH).

 

Niveau

Licence 1Licence 2Licence 3

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

Consulter la brochure de la bi-licence téléchargeable sur le site de l’UFR d’Études germaniques et nordiques, dans la rubrique « Documents » en bas à droite de la page de présentation (http://www.paris-sorbonne.fr/etudes-germaniques-nordiques), ou sur le site de l’UFR de Littérature française et comparée, dans la rubrique « Documents » en bas à droite de la page de présentation (http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/la-formation-initiale/choisir-par-discipline/lettres/litterature-francaise-et-comparee/presentation-3103/).

Diplôme franco-allemand possible ?

Oui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Oui

Universités partenaires

Rheinische Friedrich-Wilhelms Universität, Bonn (http://www.dfs.uni-bonn.de)

Université franco-allemande (UFA)/ Deutsch-Französische Hochschule (DFH) (http://www.dfh-ufa.org)


de retour