Biophysicochimie

Discipline:

Sciences et technologies

Faculty

Faculté de Chimie

http://chimie.unistra.fr/formations/masters/biophysicochimie-binational/

Université de Strasbourg

Contact

Petra Hellwig (Strasbourg)

chimie-bpc_binational[at]unistra.fr

Thorsten Friedrich (Freiburg)

chimie-bpc_binational[at]unistra.fr

Course description:

Cette formation binationale est réalisée en collaboration entre la Faculté de Chimie de l’Université de Strasbourg et celle de Chimie, Pharmacie et des Sciences de la terre de l’Université de Freiburg.

 

Prérequis:

Cette formation interdisciplinaire s'adresse à des étudiants titulaires d’une Licence (180 crédits ECTS) en chimie, biochimie, chimie physique et les disciplines annexes, ainsi que du Bachelor Regio Chimica (Licence binationale entre Freiburg et Mulhouse). Des ingénieurs sont aussi invités à présenter leur candidature.

Les étudiants doivent posséder des compétences linguistiques disciplinaires suffisantes en Allemand et en Français. Les responsables de programme évalueront lors d'un entretien si les connaissances linguistiques des candidats sont suffisantes pour participer à ce cursus.

 

Contenu

Le master Biophysicochimie permettra une formation approfondie et interdisciplinaire en biochimie, chimie physique, et dans les méthodes d’études et d’analyse physicochimiques de haut niveau. Le master binational dit "Biochemistry and Biophysics", s’adresse à des étudiants intéressés par une formation qui répond aux besoins de la recherche et de l’industrie dans le domaine des biosciences. Elle est ainsi bien ancrée dans le bassin d’emploi du Rhin Supérieur qui compte l’une des plus fortes concentrations des industries biotechnologiques et pharmaceutiques en Europe, ainsi qu’une très forte densité de laboratoires de recherche publique dans ces domaines.

Niveau

Master 1Master 2

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

4 Semestres

Diplôme franco-allemand possible ?

Oui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Oui

Universités partenaires

Albert-Ludwigs-Universität Freiburg

Notations

Pendant le premier semestre à Strasbourg les fondements de la chimie et chimie physique sont enseignés pour que les étudiants aient la possibilité de combler des lacunes dans l’une des disciplines manquantes. Pendant le deuxième semestre à Freiburg, la biochimie et la biophysique sont introduites de manière approfondie. Les étudiants suivent ensemble le premier semestre à Strasbourg ; le deuxième semestre a lieu à Freiburg. En deuxième année, les étudiants choisissent entre un semestre avec un focus sur la formation en laboratoire à Freiburg et un semestre de cours spécialisés (tel que les nanotechnologies, la conversion d’énergie) à Strasbourg. Le choix du troisième semestre induit le choix pour le quatrième, pendant lequel le stage de Master est réalisé. Si le troisième semestre a lieu à Freiburg, l’étudiant doit réaliser le quatrième semestre à Strasbourg et vice versa. Afin de renforcer leurs compétences interculturelles, les étudiants suivent, à côté des enseignements scientifiques spécifiques, des cours de langue allemande et française, ainsi que des cours d’Anglais. Un module interculturel est également proposé. Ces cours prennent des formes diverses (cours intensifs avant la période des enseignements du Master, des cours hebdomadaires pendant le semestre, etc.)



de retour