Droit -Filière intégrée franco-allemande

Discipline:

Droit / Sciences Politiques

Faculty

Droit

http://www.n.u-cergy.fr/spip.php?rubrique15

Université de Cergy-Pontoise

Les Chênes

95000 Cergy

France

Contact

Pierre-Henri Prelot

pierre-henri.prelot[at]u-cergy.fr

+33.1.24.25.67.03

Catherine Jestin

catherine.jestin[at]u-cergy.fr

Course description:

Double formation en Droit Français et Droit Allemand dès la 1ère année de Licence,avec des cours dispensés par les enseignants de l'Université de Cergy Pontoise et ceux de l'Université de Düsseldorf.

Les étudiants sont formés parrallèlement en droit civil,public et pénal pour les systèmes juridiques français et allemands.

A l'issue de la 3ème année de Licence les étudiants obtiennent une Licence française en droit. Ils obtiennent également à Düsseldorf un certificat intitulé Integrierte Licence im deutschen und französischen Recht (Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf) ainsi que la Zwischenprüfung.

Les Etudiants qui poursuivent leur cusurs en Master intégré franco-allemand obtiendront un diplôme de Master français en Droit de l'entreprise ainsi que l'examen de spécialisation (Schwerpunkbereichsprüfung) qui représente 30 % de l'examen d'Etat allemand.

 

Niveau

Licence 1Licence 2Licence 3Master 1Master 2

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

Déroulement du cursus pour les étudiants français débutant à l'UCP Licence intégrée Droit Franco-Allemand - 6 semestres 1ère année : 2 semestres à l'UCP et 1 mois de stage en Allemagne 2ème année : 2 semestres à Düsseldorf avec les étudiants allemands, et un mois de stage en Allemagne 3ème année : 2 semestres à l'UCP avec les étudiants allemands et 2 mois de stage en Allemagne Master intégré Droit Franco-Allemand - 4 semestres 1ère année : 2 semestres à l'UCP avec les étudiants allemands et 2 stages de six semaines en France et en Allemagne 2ème année : 2 semestres à Düsseldorf avec les étudiants allemands. Rédaction d'un mémoire de recherche en langue allemande.

Diplôme franco-allemand possible ?

Qui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Qui

Universités partenaires

Düsseldorf (Heinrich-Heine-Universität)

Notations

Au niveau de la licence, formation accessible en 1ère année pour les bâcheliers de l'année en cours via la procédure A.P.B - dossier de candidature à envoyer et entretien de sélection. Au niveau du Master, formation accessible en 1ère année aux étudiants issus d'un cursus de licence en droit franco-allemand où aux étudiants titulaires d'une licence de droit et de la Zwischenprüfung ou d'un niveau équivalent en droit allemand. La sélection est réalisée par un examen individuel du dossier de candidature et éventuellement d'un entretien oral.



de retour