Faculté des Affaires Internationales

Discipline:

Droit / Sciences Politiques

Faculty

Faculté des Affaires Internationales

www.univ-lehavre.fr

Université du Havre

25 Rue Philippe Lebon

76600 Havre (Le)

France

Contact

Valérie Courel

valerie.courel[at]univ-lehavre.fr

Secrétariat Droit

droit[at]univ-lehavre.fr

02.32.74.40.81

Course description:

Licence Droit

 

La Licence en droit vise à permettre aux étudiants d’acquérir les bases du droit français et européen. L’acquisition des méthodes juridiques (dissertation, commentaires d’arrêt et de texte, cas pratique) et du raisonnement en droit sont également des objectifs prioritaires. Au cours des trois années soit 6 semestres, l’étudiant en droit abordera le socle fondamental des enseignements juridiques.

 

La spécificité de l’enseignement du droit à l’université du Havre réside dans la place de l’enseignement des langues sans équivalent au plan régional. Il s’agit d’un enseignement de la langue, tant écrite que parlée, ainsi que de son aspect civilisationnel.

La langue obligatoire est à choisir dans la liste suivante : anglais, allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, portugais, italien, japonais et russe.

Une deuxième langue peut être choisie en Unité libre, en enseignement optionnel ou en Diplôme d'Université parmi les 9 (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, portugais, italien, japonais, russe).

Il est possible de partir un semestre à l’étranger (au 1er semestre de L3) ainsi qu’en Master 1 (6 mois ou 1 an).

 

Fiche de présentation de la Licence Droit:

www.univ-lehavre.fr/fiches-oiseau/ALD.pdf

 

La Licence de droit parcours bilingue vise à permettre aux étudiants d’acquérir non seulement les bases du droit français mais aussi celles du droit anglo-américain. L'allemand peut être choisi en Unité libre, en enseignement optionnel ou en Diplôme d'Université.

Fiche de présentation de la Licence Droit parcours bilingue:

www.univ-lehavre.fr/fiches-oiseau/ALDB.pdf

 

Après la L3, possibilité de poursuivre dans des Masters Carrières judiciaires, Droit international des affaires, Droit de la mer et des activités portuaires, Collectivités territoriales à l’université du Havre ou vers d’autres Masters en droit en France (selon pré-requis).

Niveau

Licence 1Licence 2Licence 3

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

L'Unité d'Etude approfondie des langues (choix possible de l'allemand en LV1), unité présente dans chacun des 6 semestres de la Licence Droit, comporte un enseignement de langue de 88 heures comptant pour 8 ECTS à chaque niveau (L1,L2,L3). Il se compose d'un entraînement à la communication écrite et à la communication orale, complété par un enseignement de civilisation.

Diplôme franco-allemand possible ?

Plus d‘informations à suivre

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Optionnel

Universités partenaires

Université d'Hanovre

Université Carl von Ossietzky d'Oldenburg

Université de Vienne (Autriche)

 

Convention en cours avec la Hanse Law School (Universités de Brême et d'Oldenburg)


de retour