Institut d'Etudes politiques

Discipline:

Sciences humaines et sociales

Faculty

Institut d'Etudes politiques

http://www.sciencespo-lille.eu/

Sciences Po Lille

rue de Trévise 84

Lille

France

Contact

Liliana Le Goff

liliana.legoff[at]sciencespo-lille.eu

00 33 (0)3 20 90 48 46

Elise Julien

elise.julien[at]sciencespo-lille.eu

Course description:

Le double diplôme franco-allemand de Sciences Po Lille a été créé en 1999. Il propose un cursus binational en sciences politiques et sociales qui se déroule en alternance à Sciences Po Lille et à la Westfälische Wilhelms-Universität de Münster. Il mêle chaque année un nombre équivalent d’étudiants français et allemands au sein des deux établissements. A l’issue de leur cinq années de cursus, les étudiants obtiennent trois diplômes : le Bachelor et le Master de l’Université de Münster, ainsi que le diplôme de l’IEP de Lille. Ils obtiennent en outre un certificat de l’Université franco-allemande qui soutient le cursus.

Les étudiants français sont sélectionnés par Sciences Po Lille et les étudiants allemands par l’Université de Münster. Leur nombre est déterminé chaque année en fonction des capacités d’accueil ; il avoisine généralement 40 étudiants qui restent ensemble durant toute leur formation universitaire :

• la 1e année se déroule à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille

• la 2e année se déroule à l’Université de Münster

• la 3e année se déroule à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille

• la 4e année se déroule à l’Université de Münster

• la 5e année se déroule soit à Lille, soit à Münster, soit dans un établissement partenaire

(Lille 1, 2 et 3, Université du Kent en Grande-Bretagne, Université Twente aux Pays-Bas).

Niveau

Master 2

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

10 semestres d'études dont : 4 semestres minimum / 6 semestres maximum en Allemagne

Diplôme franco-allemand possible ?

Oui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Oui

Universités partenaires

WWU Münster

Institut für Politikwissenschaft (Ifpol)

Notations

La filière franco-allemande permet d’obtenir des diplômes reconnus dans deux pays, dans deux cultures et deux systèmes universitaires différents, ce qui favorise le développement de l’ouverture d’esprit des étudiants et leur capacité d’adaptation. La filière franco-allemande permet de maîtriser complètement les deux langues importantes que sont le français et l’allemand. Dans les deux établissements d’études, l’anglais est en outre fréquemment utilisé, ce qui renforce encore les aptitudes linguistiques des étudiants. A Sciences Po Lille comme à l’Université de Münster, les matières enseignées ont un intérêt à la fois théorique et pratique. Elles doivent fournir aux étudiants une formation intellectuelle généraliste avant de les préparer à une palette de carrières nationales et internationales.



de retour