LEA Allemand-Anglais

Discipline:

Langues étrangères appliquées

Faculty

Lettres, langues et sciences humaines (LLSH)

https://llsh.u-pec.fr

Université Paris Est Créteil

Avenue du général de Gaulle 61

94000 Créteil

Contact

Secretariat

sec.lea.creteil-llsh[at]u-pec.fr

+33 (0) 1 82 69 48 66

Course description:

Cette licence permet de former des assistants trilingues du commerce international dans les domaines de l'import-export et de la logistique internationale.
À l'issue de la 3ème année de licence LEA, les étudiants ayant validé les 6 semestres ont acquis un niveau moyen à très bon dans les 2 langues majeures Anglais et Allemand, ainsi que dans les matières propres aux techniques du commerce international : économie, droit, comptabilité, marketing. 
Ils ont aussi acquis un niveau de débutant avancé dans la 3ème langue optionnelle : allemand/espagnol, italien ou russe.

COMPÉTENCE(S) VISÉE(S)
Les compétences visées sont à la fois :

  • la maîtrise d'au moins deux langues vivantes étrangères
  • l'acquisition de connaissances en droit, économie internationale, comptabilité, gestion et finances internationales, informatique, procédures douanières, marketing. 

À l'issue de la formation, les étudiants sont tout à fait aptes à poursuivre des études en Master, notamment le Master management trilingue de l'UPEC, parce qu'ils possèdent les acquis fondamentaux. 
Grâce à l'aspect professionnalisant de la licence, d'autres entrent immédiatement dans le monde du travail, parfois dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage en L3.

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Masters Affaires internationales, comme, par exemple, le parcours "Management international trilingue" proposé à l'UPEC 
  • Masters Communication internationale


DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Cette formation permet de postuler à des postes d'assistant du commerce et des affaires internationales dans les domaines suivants : ventes export, achats import, logistique internationale, administration des ventes à l'exportation, organisation de foires et de manifestations internationales, services bancaires internationaux.

Niveau

Licence 1Licence 2Licence 3

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

3 ans, 6 semestres

Diplôme franco-allemand possible ?

Non

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Non

Universités partenaires

Le département d'allemand propose des séjours Erasmus dans plusieurs universités: Berlin, Potsdam, Göttingen, Iéna, Fribourg-en-Brisgau, Innsbruck.

Notations

En licence 3, un stage en entreprise de 7 semaines minimum est obligatoire. Le stage est l’occasion d’approfondir et d’élargir les connaissances acquises durant la licence.
Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport.
Les stages à l’étranger sont fortement recommandés.



de retour