Lettres, langues et sciences humaines (LLSH)
Avenue du général de Gaulle 61
94000 Créteil
Secretariat
sec.lea.creteil-llsh[at]u-pec.fr
+33 (0) 1 82 69 48 66
Cette licence permet de former des assistants trilingues du commerce international dans les domaines de l'import-export et de la logistique internationale.
À l'issue de la 3ème année de licence LEA, les étudiants ayant validé les 6 semestres ont acquis un niveau moyen à très bon dans les 2 langues majeures Anglais et Allemand, ainsi que dans les matières propres aux techniques du commerce international : économie, droit, comptabilité, marketing.
Ils ont aussi acquis un niveau de débutant avancé dans la 3ème langue optionnelle : allemand/espagnol, italien ou russe.
COMPÉTENCE(S) VISÉE(S)
Les compétences visées sont à la fois :
À l'issue de la formation, les étudiants sont tout à fait aptes à poursuivre des études en Master, notamment le Master management trilingue de l'UPEC, parce qu'ils possèdent les acquis fondamentaux.
Grâce à l'aspect professionnalisant de la licence, d'autres entrent immédiatement dans le monde du travail, parfois dans l'entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage en L3.
POURSUITES D'ÉTUDES
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Cette formation permet de postuler à des postes d'assistant du commerce et des affaires internationales dans les domaines suivants : ventes export, achats import, logistique internationale, administration des ventes à l'exportation, organisation de foires et de manifestations internationales, services bancaires internationaux.
3 ans, 6 semestres
Non
Non
Le département d'allemand propose des séjours Erasmus dans plusieurs universités: Berlin, Potsdam, Göttingen, Iéna, Fribourg-en-Brisgau, Innsbruck.
En licence 3, un stage en entreprise de 7 semaines minimum est obligatoire. Le stage est l’occasion d’approfondir et d’élargir les connaissances acquises durant la licence.
Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport.
Les stages à l’étranger sont fortement recommandés.