Licence langues étrangères appliquées

Discipline:

Langues étrangères appliquées

Faculty

Faculté de Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales

http://www-facultellshs.univ-ubs.fr/fr/formations/nos-formations/langues-etrangeres-appliquees.html

Université de Bretagne-Sud

4 Rue Jean Zay

Lorient

Contact

Mariannick Guennec

llshs.lea.dir[at]listes.univ-ubs.fr

Caroline Le Grel

llshs.lea.sec[at]listes.univ-ubs.fr

Course description:

Pour exercer des fonctions tournées vers l’international, que ce soit dans le domaine du commerce international ou de la gestion de projets régionaux et européens, la maîtrise des langues étrangères est un outil fondamental. Tous les étudiants suivent donc, pendant la licence Langues Étrangères Appliquées, un enseignement d’anglais et d’allemand ou d’espagnol (niveau confirmé) et découvrent ou poursuivent une troisième langue vivante étrangère. Cela implique également d’avoir des connaissances solides en gestion, comptabilité, droit, informatique, communication, marketing, et en gestion de projet ou commerce international. Ces connaissances sont éprouvées lors de stages, obligatoires dès la deuxième année de licence, et de missions confiées par les entreprises (projets tuteurés), pour que les diplômés acquièrent les compétences et les savoir-être requis par les employeurs.

Le parcours Communication et échange européens intègre une mobilité obligatoire dans le pays de la 3e langue vivante étrangère et une mobilité facultative dans les pays des deux autres langues

A l'issue de la licence, une poursuite d’études est possible en master Gestion de projets régionaux et européens (co-diplôme franco-germano-tchèque). Ce master implique un semestre de formation à Lorient (France), suivi d'un semestre de formation à Zwikau (Allemagne), puis un semestre de formation à Ceske Budejovice (République Tchèque), et enfin un semestre consacré à un stage long et à un mémoire de recherche.

Le stage de 2e année de licence, obligatoire, permet de confirmer son projet professionnel avant de se spécialiser. Les stages et missions menées avec des entreprises sont obligatoires en L3 et master. L'insertion professionnelle est de 91% à l'issue du master.

Niveau

Licence 1Licence 2Licence 3Master 1Master 2

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

Chaque année compte 2 semestres. En première année de licence, les deux semestres durent chacun 12 semaines. En deuxième année de licence, le 1er semestre compte 12 semaines de cours ; le 2e semestre compte 10 semaines de cours et un stage de 6 semaines minimum En troisième année de licence, les deux semestres durent chacun 10 semaines, et le stage est de 8 semaines minimum, à l'issue de la formation à l'université. En master, les durées des semestres varient en fonction des parcours choisis.

Diplôme franco-allemand possible ?

Oui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Oui

Universités partenaires

Technische Universität Chemnitz

Universität Duisburg-Essen

Universität Koblenz-Landau

Hochschule Magdeburg-Stendal

Universitat Rostock

Technische Hochschule Ingolstadt

Westsächsiche Hochschule


de retour