Master franco-allemand « Animateur de cluster et de réseaux territoriaux »

Discipline:

Economie / Commerce / Gestion / Management

Faculty

ITI-RI / UFR LSHA

www.itiri.unistra.fr

Université de Strasbourg

Contact

Madjid Bouzar

bouzar[at]unistra.fr

+33 (0)3 68 85 66 85

Hansjörg Drewello

drewello[at]hs-kehl.de

+49 7851 / 894 - 176

Course description:

Le master franco-allemand « Animateur de cluster et de réseaux territoriaux » est un diplôme conjoint entre la section Relations internationales de l’ITI-RI / Université de Strasbourg et la Hochschule de Kehl (soutenu par l’Université franco-allemande).

 

Il répond à des besoins dans un domaine qui, depuis peu de temps, se développe rapidement en Europe, et notamment dans la région transfrontalière du Rhin supérieur.

 

Il est innovant par son approche, ses contenus et ses objectifs.

 

Il est fondé sur les relations internationales, l’intelligence économique, l'information, la communication, la coopération, l'interculturalité, la négociation, l’entreprise, l’administration publique française, allemande et européenne, le management, les technologies de l’information et de la communication, et trois langues de travail obligatoires (français, allemand, anglais),

 

La formation qui est pluridisciplinaire, permet d’appréhender la bonne gestion transversale des réseaux publics-privés. Ceci, en vue d’animer des pôles de développement international et de créer des synergies entre l’entreprise, l’université, les centres de recherches et l’administration publique pour initier des projets innovants.

Objectif:

Former des animateurs de cluster et de réseaux territoriaux trilingues en s’appuyant sur le management de l’information et la communication au service des stratégies des entreprises et des territoires.

Site web du Master: www.master-clustermanager.eu

Niveau

Master 1Master 2

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

2 ans - 4 semestres semestre 1 à Strasbourg, semestre 2 à Kehl, semestre 3 à Strasbourg et Kehl, semestre 4: stage obligatoire de 5 mois minimum

Diplôme franco-allemand possible ?

Oui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Oui

Universités partenaires

Hochschule für öffentliche Verwaltung Kehl


de retour