Master Médiation culturelle et communication internationale

Discipline:

Langues, littératures et civilisations germaniques

Université de Nantes

1 Quai Tourville

44000 Nantes

France

Contact

Patrice Neau

patrice.neau[at]univ-nantes.fr

gaelle.lemercier[at]univ-nantes.fr

Gaelle Le Mercier

Course description:

La mise en place de cette formation prend acte du développement important, ces dernières années, de divers champs professionnels liés à la culture et à son économie d'une part, et aux relations internationales d'autre part. En cherchant à lier ces deux aspects, elle prend appui sur des besoins concrets, clairement identifiés au plan national et régional : besoins des collectivités locales et territoriales en matière de gestion de l'international et des affaires culturelles, demande de diverses institutions ou entreprises à vocation culturelle, dont l'activité s'inscrit désormais dans un contexte européen et au-delà.

La logique fondamentale de cette formation associe le management culturel et les études européennes (l'espace européen, naturellement privilégié, n'étant pas conçu comme un espace clos); les enseignements s'articulent autour d'un pôle dominant, qui sera décliné en plusieurs options (franco-allemand, franco-italien, franco-espagnol, etc...), un certain nombre de cours devenant ainsi transversaux. L'objectif est de proposer aux étudiants une filière professionnalisante de type LLCEr débouchant sur autre chose que l'enseignement institutionnel.

Niveau

Master 1Master 2

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

2 ans

Diplôme franco-allemand possible ?

Non

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Oui

Universités partenaires

Universität Heinrich-Heine Düsseldorf

Universität des Saarlandes

Karl-Franzens-Universität Graz

Notations

Le second semestre de l’année de master 2 s’effectue obligatoirement à l’étranger. Ce second semestre est consacré à un stage long (de 4 à 6 mois).



de retour