Sciences Po / Programme européen franco-allemand

Discipline:

Droit / Sciences Politiques

Sciences Po, Nancy Campus

94, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

54000 Nancy

France

 http://www.sciencespo.fr/campus-de-nancy/fr

Contact

Alexandra Brun

info.nancy[at]sciencespo.fr

0033 (0)3 83 30 71 72

Course description:

Créé en 2000, le Programme européen franco-allemand de Sciences Po Paris, (campus de Nancy) propose des études fondamentales et pluridisciplinaires en sciences sociales (histoire, économie, droit, science politique, sociologie). Il compte aujourd’hui 450 étudiants (dont 150 en 3e année à l’étranger), qui proviennent majoritairement de France et de l’espace germanophone, mais aussi d’ailleurs : en tout, 28 nationalités sont représentées. Les enseignements sont dispensés en trois langues (français, allemand et anglais) ; les étudiants peuvent également suivre des cours d’arabe, d’espagnol, de suédois ou de russe. Le cursus en 3 ans (2 années à Nancy, 1 année à l'étrange) débouche sur l'obtention du Bachelor de Sciences Po.

 

Le campus de Nancy offre en outre la possibilité d'effectuer 3 parcours de double diplôme:

 

1/ Double Bachelor Sciences Po/Freie Universität Berlin (Bachelor franco-allemand en sciences politiques et sociales)

 

Les études de ce programme compétitif se déroulent de manière complémentaire entre l'approche spécifique et pluridisciplinaire de Sciences Po et la spécialisation en sciences politiques à l'Otto-Suhr-Institut de la Freie Universität Berlin : les étudiants effectuent leurs deux premières années d'études sur le campus de Nancy, suivies de deux années d'études au sein de l'Otto-Suhr-Institut à Berlin. Pendant ce temps, ils effectuent deux stages obligatoires.

 

Les études se concluent par un mémoire de Bachelor. À l'issue de leur scolarité, les étudiants obtiennent deux diplômes, à savoir le Bachelor de Sciences Po (« Diplôme du Collège universitaire de Sciences Po ») et le "Bachelor Politikwissenschaft – Sciences sociales" de la Freie Universität Berlin.

 

Ce programme est soutenu par l'Université franco-allemande, notamment à travers une aide à la mobilité pendant deux ans de scolarité .

 

2/ Bachelor de Sciences Po/Licence de droit ou d'économie

 

Durant leur scolarité à Nancy, les étudiants peuvent suivre en parallèle un cursus adapté de droit ou d'économie au sein de l'Université de Lorraine. À l'issue des trois ans, ils obtiennent deux diplômes : le bachelor du Collège universitaire de Sciences Po;

une licence de l'Université française.

 

Concrètement, la convention allège la charge horaire en dispensant de suivre certains enseignements de la faculté de droit et d'économie, les notes étant compensées par celles obtenues à Sciences Po.

 

3/ Double Bachelor Sciences Po/University College London (UCL) « European Social and Political Studies »

 

Les étudiants effectuent leurs deux premières années d'études sur le campus de Nancy (ou sur un autre campus qui participe à ce programme) suivies de deux années d'études à Londres.

 

À l'issue de leur scolarité, ils obtiennent deux diplômes, à savoir le Bachelor de Sciences Po (« Diplôme du Collège universitaire de Sciences Po ») et le B.A. de UCL.

Niveau

Licence 1Licence 2Licence 3

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

La scolarité au sein du Collège universitaire de Sciences Po dure 3 années: - deux ans (4 semestres) sur un campus - 1 an (2 semestre) l'étranger, en stage ou en séjour d'études en université partenaire

Diplôme franco-allemand possible ?

Qui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Qui

Universités partenaires

Sciences Po a un réseau de plus de 400 universités partenaires dans le monde (dont plusieurs dizaines dans l'espace germanophone):

 

www.sciencespo.fr/international/fr/universites-partenaires

Notations

Informations concernant l'admission: http://www.sciencespo.fr/campus-de-nancy/fr/content/scolarite



de retour