Partenaires

« All »ES est un projet du DAAD. Nos actions s’inscrivent dans le cadre d'une collaboration étroite avec nos partenaires et le réseau des associations et institutions franco-allemandes :

DAAD

Le DAAD est une association de droit privé dont les membres sont les établissements d'enseignement supérieur ainsi que les représentants de leurs étudiants. Il a pour mission de promouvoir la coopération universitaire avec l'étranger grâce, en particulier, à des échanges d'étudiants, de chercheurs et d'enseignants. 

Le bureau parisien du DAAD représente, en France, les établissements d'enseignement supérieur allemands. Il a pour vocation d'informer sur l'enseignement supérieur et la recherche en Allemagne et conseille les étudiants français désirant poursuivre leurs études dans le pays partenaire. En outre, il subventionne des séjours d'études, de recherche et des cours de langue par le biais d'un certain nombre de programmes de bourses.

Le DAAD France est également responsable des lecteurs de langue allemande actuellement en poste dans les universités et grandes écoles françaises, des chercheurs, des enseignants et des étudiants allemands en France ainsi que des boursiers français du DAAD.

 

UFA Universitaire franco-allemande

L’Université franco-allemande est une institution dotée d’une personnalité juridique internationale, créée et financée à parts égales par la France et l’Allemagne. Depuis 1997, elle a pour mission principale de susciter, d’évaluer et de participer au financement de cursus franco-allemands dans les disciplines les plus variées, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, en passant par les sciences exactes, l’économie et la gestion, le droit et la formation des enseignants. 

Ces programmes sont mis en œuvre, dans plus de 140 villes universitaires, par les meilleures universités, grandes écoles et Fachhochschulen de France, d'Allemagne et de pays tiers. Ensemble, ils constituent un réseau fort de 213 établissements d'enseignement supérieur et de recherche qui collaborent ainsi sous l'égide de l'UFA, rassemblant plus de 6 300 étudiant*es et environ 500 doctorant*es. Il n’existe aucune autre structure binationale comparable à travers le monde.

OFAJ Office franco-allemand pour la jeunesse

L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande implantée à Paris, à Berlin et à Sarrebruck. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin.

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes de France de d'Allemagne sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, bourses de voyage, travaux de recherche. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’Europe centrale et orientale, de l'Europe du Sud-Est, des pays du Partenariat oriental et du pourtour méditerranéen grâce à des fonds spéciaux du Ministère des Affaires étrangères français et allemand.

Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF)

L’ADEAF est un réseau national de germanistes et de germanophiles qui compte environ 1700 adhérents dont la plupart sont des professeurs d’allemand. Un tiers des professeurs d’allemand de France sont membres de l’association. L’ADEAF est constituée en Régionales, calquées sur les académies. Un bureau national en assure bénévolement la direction. L’objectif inchangé depuis plus de 40 ans est de contribuer au développement de l’enseignement de l’allemand en France.

Les dirigeants bénévoles de l’association rencontrent régulièrement les acteurs de l’Education Nationale pour le maintien et le développement de l’enseignement de l’allemand en France sur tout le territoire national. L’ADEAF contribue à l’édition de brochures comme "L’allemand, un plus".

Association des Germanistes de l’Enseignement supérieur (AGES)

L’AGES a été fondée en 1967, au moment où les effectifs dans l’enseignement supérieur ont connu une croissance rapide, pour « établir des contacts réguliers entre germanistes, de façon à faciliter leur tâche d’enseignants et de chercheurs » et « travailler au développement des études germaniques ». L’AGES réunit les professeurs d’allemand dans l’enseignement supérieur, elle est la plate-forme des rencontres, des échanges scientifiques et du développement des études germaniques.
 

Union des Professeurs de Langues Étrangères des Grandes Écoles (UPLEGESS)

L’UPLEGESS est membre de la Conférence des Grandes Ecoles et elle a pour vocation de promouvoir un enseignement des langues & cultures de qualité qui prend en compte la richesse plurilingue de l’humanité et la dimension interculturelle de toute interaction humaine. Elle soutient le développement de « projets de recherche-action » de ses membres et constitue un réseau d’échanges entre les enseignants et chercheurs des universités et des grandes écoles au travers de journées d’études, de séminaires et d’un congrès annuel.