Double Master MEEF franco-allemand

Discipline

Langues, littératures et civilisations germaniques

Faculty

LLCER

http://www.univ-paris3.fr/double-master-meef-franco-allemand-759512.kjsp

Université Sorbonne Nouvelle

8 Avenue de Saint Mandé

75012  Paris

France

Contact

Britta Jallerat-Jabs

britta.jallerat[at]sorbonne-nouvelle.fr

Course description:

Ce parcours de Master vise à former des enseignant.e.s du second degré (collège ou lycée en France ; Gymnasium en Allemagne) bivalent.e.s, capables d’enseigner l’allemand en France et/ou l’allemand et le français en Allemagne. Dès l’année du Master 1, les étudiant.e.s sont inscrit.e.s parallèlement à la Sorbonne Nouvelle et à la Universität RPTU Landau. Les inscrit.e..s français.e.s et allemand.e.s forment un seul et même groupe durant tout le parcours. Ainsi, la première année du Master se déroule à Landau pour toute la cohorte, la deuxième à Paris (les cours ont lieu à la Sorbonne Nouvelle et à l’INSPE https://www.inspe-paris.fr/). Le CAPES d’allemand et le « premier examen d’Etat » (1. Staatsexamen) sont intégrés dans ces deux années d’études. Après validation du parcours, la Sorbonne Nouvelle décerne le diplôme « Master 2 MEEF », et l’Université RPTU Landau délivre le diplôme « Master of Education » (double degree).

Ce double Master se situe dans la continuité du double diplôme licence/bachelor « Métiers de l’enseignement allemand-français  (MEAF) » , proposé à la Sorbonne Nouvelle depuis 2019, également en partenariat avec la Universität de Landau. Les deux parcours – licence/bachelor et Master – sont habilités par l’Université franco-allemande UFA/DFH.

Niveau

Master 1Master 2

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

4

Diplôme franco-allemand possible ?

Oui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Oui

Universités partenaires

Rheinland-Pfälzische Technische Universität (RPTU) Kaiserslautern-Landau, Campus Landau; INSPE de Paris

Notations

Attendus pour intégrer le cursus: être titulaire d'un Bachelor of Education Gymnasium pour les disciplines allemand et français ou d'une Licence "MEAF" (= double diplôme proposé par la Sorbonne Nouvelle et l'université de Landau)