Master LEA - MANAGEMENT INTERNATIONAL TRILINGUE : MARCHÉS EST-EUROPÉENS ET GERMANOPHONES
Discipline
Langues étrangères appliquées
Faculty
Lettres, langues et sciences humaines (LLSH)
Université Paris Est Créteil
Avenue du général de Gaulle 61
94000 Créteil
Contact
Sécretariat
sec.lea.creteil-llsh[at]u-pec.fr
+33 (0) 1 82 69 48 66
Claude WINKLER
Co-directrice du département LEA - Directrice du master LEA : Management international trilingue
Course description:
OBJECTIFS
- Maîtriser trois langues étrangères : anglais obligatoire, une 2ème langue majeure (en M1, l'allemand et, en M2, l'allemand ou le russe) et une langue optionnelle (en M1 parmi l'espagnol, l'italien, le russe et, en M2, uniquement entre le russe ou l'allemand)
- Acquérir des connaissances professionnelles : marketing, finances internationales, management, GRH, comptabilité.
- En Master 2 spécifiquement, les connaissances linguistiques et professionnelles sont axées sur le domaine géographique déterminé de l'aire germanophone et des pays est-européens avec une approche différenciée des spécificités.
COMPÉTENCE(S) VISÉE(S)
Former des cadres trilingues du management international, dotés de fortes compétences à la fois dans au moins deux langues vivantes étrangères, et dans les techniques de management.
Pour tous ces étudiants, le master garantit l'acquisition d'un socle de connaissances linguistiques et professionnelles suffisant pour occuper des postes de management dans des entreprises ou des organismes travaillant au niveau international.
POURSUITES D'ÉTUDES
A l'issue de la formation, les étudiants ont bien acquis des connaissances universitaires leur permettant de poursuivre leurs études en cycle de doctorat.
Les compétences personnelles et professionnelles acquises conduisent dans la plupart des cas à des postes de cadres supérieurs du management international, dotés de fortes compétences à la fois dans au moins deux langues étrangères et dans les techniques du management.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
La spécialité management international trilingue répond aux besoin des entreprises, administrations et organisations à la recherche de cadres et de collaborateurs capables d'assumer des missions liées aux échanges internationaux.
Exemples:
- Coordinateurs commerciaux à l'international
- Project Managers Marketing
- Responsables Développement international
- Cadres Marketing toutes zones
ENVIRONNEMENT DE RECHERCHE
Les enseignants titulaires de langue sont associés à l'équipe FREE LEA et au projet ANR ZOGRIS (dirigés par Donna Kesselman) du laboratoire IMAGER (Institut des mondes anglophone, germanique et roman) rassemblant des chercheurs anglicistes, germanistes et romanistes de l'Université Paris-Est Créteil et de l'Université Paris-Est Marne la Vallée.
L' IMAGER est une équipe multidisciplinaire qui fédère les activités de recherche sur les langues, littératures et cultures étrangères autour de trois axes (Identités/Altérité, Flux et Echanges, Conflits).
Niveau
Master 1Master 2
Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)
1 an à 2 ans
Diplôme franco-allemand possible ?
Oui
Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?
Non
Universités partenaires
Les étudiants du Master 1 Anglais-Allemand ayant un bon niveau de langue peuvent suivre un cursus d'études intégré avec le Master 'Relations Economiques Internationales' de l'Université de Freiburg in Breisgau (Allemagne) et obtenir un double diplôme franco-allemand de Master avec une bourse de l'Université Franco-Allemande.
Notations
ORGANISATION DE LA FORMATION
La formation LEA en Master 1 se compose de deux semestres pendant lesquels sont enseignées deux langues de niveau avancé (l'anglais et l'allemand) et des matières professionnelles telles que le management international, la stratégie d'entreprise, la méthodologie du commerce international.
Le Master 2 Marchés germanophones et est-européens, également sur deux semestres, propose un parcours orienté vers tous les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) correspondant aux compétences linguistiques des étudiants et à leurs applications au management.
Stage obligatoire dans les deux années.
STAGE / ALTERNANCE
Le deuxième semestre comprend un stage de commerce international (marketing, import-export, finances) en entreprise, en France et à l'étranger, pour chaque année :
- Trois mois en Master 1
- Six mois en Master 2