Master mention Journalisme

Discipline:

Droit / Sciences Politiques

Faculty

Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ)

http://cuej.unistra.fr/

Université de Strasbourg

Contact

Nicole Gauthier

nicole.gauthier[at]cuej.unistra.fr

+33 3 68 85 83 00

Alain Peter

alain.peter[at]cuej.unistra.fr

Course description:

Le master franco-allemand est un cursus spécifique du master journalisme. Il s'adresse aux candidats admis au concours d'entrée du CUEJ (au maximum six étudiants par promotion) ayant une bonne maîtrise écrite et orale de la langue allemande et souhaitant approfondir leurs connaissances sur l'Allemagne et les relations franco-allemandes.

 

Un test de langue (résumé oral en allemand d'un texte en allemand) est organisé à l'intention des candidats à ce parcours déclarés admissibles aux oraux du concours du Cuej.

 

Les enseignements de la première année ont lieu à Fribourg-en-Brisgau, en coopération avec l'Université de Fribourg et le Frankreich Zentrum. Ils commencent par trois semaines de cours intensifs de langue allemande. Les enseignements professionnels dispensés au cours de cette année recoupent intégralement ceux dispensés pendant la même période au CUEJ.

 

Au terme de la première année, les étudiants du parcours peuvent effectuer un mois de stage dans une rédaction allemande.

 

Les enseignements de la deuxième année ont lieu au CUEJ, à Strasbourg. Au terme du cursus, les étudiants admis sont titulaires d'un double diplôme de master, l'un délivré par l'Université de Strasbourg, l'autre par l'Université de Fribourg.

 

Le cursus franco-allemand du master journalisme bénéficie du soutien de l'Université franco-allemande (UFA). A ce titre, les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse de mobilité.

Niveau

Master 1Master 2

Heures d’enseignement par année universitaire (et ECTS)

4 semestres sur 2 années

Diplôme franco-allemand possible ?

Oui

Stage en Allemagne / Suisse / Autriche prévu ?

Oui

Universités partenaires

Université de Fribourg-en-Brisgau

Notations

Le CUEJ en quelques mots : Premier site français de formation au journalisme installé dans l'Université française (en 1958) et reconnu par la convention collective des journalistes (en 1968), le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) se caractérise aujourd'hui par: - Un taux très élevé d'insertion professionnelle des diplômés, - Des formations de spécialité rares, - Une pédagogie originale et novatrice, - Une vocation internationale confirmée. Le journalisme est un métier qui s'apprend. Il nécessite des connaissances et des compétences que l'évolution des métiers de la presse et des médias rend d'autant plus indispensables. Créé en 1958, le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) est le premier site de formation au journalisme installé dans l'Université française. Etroite association d'enseignements professionnels et académiques, le cursus, fondé sur une démarche pédagogique originale, s'inscrit dans l'espace européen de l'enseignement supérieur public. Il est reconnu par les organisations professionnelles et dans la convention collective des journalistes. Le CUEJ délivre, à l'issue de deux années d'études, un diplôme national : le master mention journalisme, qui relève du domaine des sciences politiques et sociales. L'accès au CUEJ se fait sur concours, ouvert aux titulaires d'une licence ou de 180 crédits ECTS validés dans une même filière. Chaque promotion compte au total environ 55 étudiants.



de retour