Formations

Un grand nombre de disciplines intègrent aujourd’hui des modules d’allemand, voire des échanges avec des pays germanophones. Dans notre base de données, tu trouveras des formations dans les domaines des arts, de l’architecture, du droit, de l’économie, des sciences & des technologies, des sciences humaines et politiques, etc. qui sont dispensées dans les universités, IUT et classes préparatoires en France.

Des filières d’allemand, de Langues Etrangères appliquées (LEA), de traduction et d’interprétariat sont proposées partout en France. Ces filières mènent notamment à l’enseignement, aux métiers de la culture, du journalisme, de l’écriture, de la muséographie, de l’édition, etc.

Il existe d’ailleurs de véritables cursus franco-allemands gérés par l’Université franco-allemande dans tous les domaines d’études. Ces formations communes mènent à deux diplômes nationaux. Tu pourrais, par exemple, étudier le « Tourisme » à l'Université d'Angers et à la Hochschule Harz de Wernigerode, l’« Histoire » aux universités d'Aix-Marseille et de Tübingen, ou encore les « Sciences de l'Ingénieur » à l’Ecole Centrale de Lyon et à la Technische Universität de Darmstadt.

Si tu as envie de mener tes études en Allemagne, sache que le DAAD (l’office allemand d’échanges universitaires) fournit toutes les informations sur les multiples possibilités qui s’offrent à toi.